Pour une pratique sportive des adolescents difficiles
Si le sport est bien un outil de premier plan dans la construction de la relation éducative avec les jeunes sous protection judiciaire, pour qu'il soit pleinement efficace, il ne doit pas être pensé uniquement à l'initiative du professionnel du sport ni même celle de l'éducateur. C...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une pratique sportive des adolescents difficiles / Jean Sanzane; sous la direction de Alain Lazartigues |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Note de thèse : | Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Si le sport est bien un outil de premier plan dans la construction de la relation éducative avec les jeunes sous protection judiciaire, pour qu'il soit pleinement efficace, il ne doit pas être pensé uniquement à l'initiative du professionnel du sport ni même celle de l'éducateur. C'est la rencontre entre deux mondes, deux philosophies : l'adolescence en difficulté et le sport. Pour mieux structurer l'action éducative avec des activités de médiation éducative à l'instar du sport, il faut un objectif de cohérence réfléchi pour répondre aux besoins des mineurs confiés. Cela passe par une anticipation des uns et des autres pour éviter les effets pervers du sport sur les mineurs et l'utilisation du sport par le mineur pour jouir des interdits. Ce mécanisme n'est possible que dans un projet pérenne qui s'appuie sur les ressources locales (celles des mairies, des fédérations sportives, des établissements scolaires ...), et confiées si nécessaire à des intervenants choisis pour leur compétences et surtout leurs qualités pédagogiques et leur capacité de remise en question. |
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