Adolescents et bien-être ? : une expérience des entretiens santé à la P.J.J.

Réaliser un entretien santé avec un jeune qui n'en fait pas la demande. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique met l'accent sur l'importance de la prise en compte des actions de prévention et d'éducation pour la santé en faveur notamment des plus défavori...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dubreil Marc (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adolescents et bien-être ? : une expérience des entretiens santé à la P.J.J. / Marc Dubreil; sous la direction de Jean-Luc Venisse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Note de thèse : Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Réaliser un entretien santé avec un jeune qui n'en fait pas la demande. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique met l'accent sur l'importance de la prise en compte des actions de prévention et d'éducation pour la santé en faveur notamment des plus défavorisés. L' entretien est commun à l' ensemble de nos pratiques professionnelles. L' entretien santé est une première rencontre entre deux individus. Cela requiert de la part du professionnel une grande attention à soi et à l'autre afin de créer les conditions optimales de sécurité et de respect. Comment l' améliorer ? Quel est son but ? Comment dans la répétition y garder la fraîcheur d'une première rencontre ? Que représente l'accueil? Ici sa spécificité réside dans le fait d'aborder la santé des jeunes dans le cadre de leur accompagnement par la PJJ. C'est l'occasion d'une ouverture, d'un instant partagé qui peut être déterminant. Nous verrons que tout n'est pas simple, que l'entretien santé questionne le fonctionnement des équipes, la place de la santé dans l'institution, les articulations entre les professionnels, articulation avec les familles, la place de l'infirmier et la personne que je suis. L'importance attachée au travail en réseau lors du DIU, le partage des expériences de chacun m' ont motivé à accentuer les rencontres avec les partenaires pour renforcer et diversifier mes réponses auprès des jeunes et des équipes éducatives.