Un tremplin vers l'insertion : la construction d'unh parcours d'insertion à partir d'un atelier de restauration
Professeur technique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, je travaille avec des mineurs sous mandat judiciaire dans le cadre d'un atelier restauration. A travers le restaurant pédagogique « l'Atelier des Saveurs» nous essayons d'amener ces jeunes à retrouver des repères sociaux...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Un tremplin vers l'insertion : la construction d'unh parcours d'insertion à partir d'un atelier de restauration / Jean-Claude Barthélémy; sous la direction de Jean-Luc Venisse |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Note de thèse : | Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes |
Sujets : |
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330 | |a Professeur technique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, je travaille avec des mineurs sous mandat judiciaire dans le cadre d'un atelier restauration. A travers le restaurant pédagogique « l'Atelier des Saveurs» nous essayons d'amener ces jeunes à retrouver des repères sociaux normaux mais aussi de participer de manière plus globale à leur insertion sociale et professionnelle. Dans un premier temps, j'ai présenté « l'Atelier des Saveurs ». Quel objectif nous avons avec les jeunes et comment il s'inscrit dans la mission de service d'insertion de la PJJ ? Il me faut aussi situer cet atelier dans le cadre des nouvelles missions d'orientation des activités de jour à la PJJ . Celles ci nous amènent à changer notre mode de prise en charge : plus difficile ou différent ? Ensuite, avec les apports théoriques du DIU, j'ai essayé de mettre en avant comment l'activité restauration permet à certains jeunes de se structurer, de se poser et reprendre confiance. Le parcours professionnel est un des éléments de l'insertion sociale mais il est lié à d'autres éléments (santé, logement, famille) qui vont faire que l'adolescent va trouver un équilibre et pouvoir avancer. A travers le parcours d'un de ces jeunes, j'ai mis en évidence les points forts de son évolution mais aussi les limites de notre action. Je suis convaincu que « l'Atelier des saveurs» est un média éducatif important pour les jeunes. Pourtant, je m'interroge sur la manière dont nous les accompagnons vers la sortie. Comment, à partir du média éducatif restauration, peut-on arriver à construire plus durablement un parcours d'insertion pour les adolescents ? Quelles possibilités de partenariat ou de réseau mettre en place pour que le jeune ne se retrouve pas à nouveau dans une spirale d'échec ? Peut-on arriver, avec une meilleure connaissance des autres institutions, à mettre en place une collaboration qui permettrait aux jeunes de continuer à évoluer ? A travers ce mémoire, Je n'ai pas la prétention d'apporter une réponse à ces questions, mais modestement avancer quelques pistes pour continuer d'aider ces adolescents à construire leur parcours de vie. | ||
606 | |a Adolescents difficiles |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |a Adolescents -- Psychopathologie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | 0 | |a Adolescents -- Psychothérapie |2 rameau | |
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