Caractéristiques bio-psycho-sociales de 34 patients hospitalisés au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie « L’Escale » à Rennes et caractéristiques de leurs consommations de cannabis : caractéristiques bio-psycho-sociales à travers le brossage du portrait d’un patient type : focus sur leurs consommations de cannabis : caractéristiques générales, proportion de dépendance au cannabis ressentie en fonction de la dépendance objective selon les critères du DSM-IV définis à l’aide du M.I.N.I..

La consommation de cannabis n'est pas dénuée de risques, parfois graves, que ce soit au niveau psychiatrique, somatique mais aussi socioprofessionnel. Elle peut, notamment, quand elle est importante, traduire une dépendance qui, elle-même, peut favoriser une désinsertion socioprofessionnelle. C...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robert Christophe (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université d'Angers 1972-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse), Tamalet Isabelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractéristiques bio-psycho-sociales de 34 patients hospitalisés au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie « L’Escale » à Rennes et caractéristiques de leurs consommations de cannabis : caractéristiques bio-psycho-sociales à travers le brossage du portrait d’un patient type : focus sur leurs consommations de cannabis : caractéristiques générales, proportion de dépendance au cannabis ressentie en fonction de la dépendance objective selon les critères du DSM-IV définis à l’aide du M.I.N.I.. / Christophe Robert; sous la direction de Jean-Luc Venisse, Isabelle Tamalet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Note de thèse : Mémoire de capacité : Addictologie : 2014 : Université d'Angers
Sujets :
Description
Résumé : La consommation de cannabis n'est pas dénuée de risques, parfois graves, que ce soit au niveau psychiatrique, somatique mais aussi socioprofessionnel. Elle peut, notamment, quand elle est importante, traduire une dépendance qui, elle-même, peut favoriser une désinsertion socioprofessionnelle. Cela est d'autant plus vrai quand elle s'associe à d'autres addictions notamment à l'alcool. A L'Escale, CSSRA à Rennes, dont les objectifs sont, d'une part, de proposer aux patients, bien souvent poly-addicts et très désinsérés socioprofessionnellement, d'effectuer l'expérience d'une vie sans produit, et, d'autre part, de favoriser leur réinsertion, ce qui en fait sa spécificité, nous menons une réflexion sur cette consommation de cannabis. En effet, celle-ci n'est pas sans nous poser de problème au niveau de sa prise en charge. Ce mémoire, basé sur l'analyse des réponses à un questionnaire, recueillies, entre le 12/04/2013 et le 07/06/13, auprès de 34 patients hospitalisés à L'Escale, a pour objectifs d'effectuer un état des lieux des caractéristiques bio-psycho-sociales de la population accueillie dans ce CSSRA et de ses consommations de cannabis. II s'intéresse, non seulement, aux caractéristiques générales de cette consommation mais pose, aussi, la question de la proportion de dépendance au cannabis ressentie par les patients consommateurs en fonction de leur dépendance objective selon les critères du DSM-IV définis à l'aide du M.I.N.I.
Notes : Formation suivie à l'Université d'Angers, soutenance et dépôt effectués à l'Université de Nantes.