Accompagner les enfants placés en pouponnière : la mise en place de séances de musicothérapie
Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein d'une pouponnière, auprès d'enfants âgés de 0 à 3 ans. Ces enfants sont placés dans l'objectif de retourner dans leurs familles, d'être orientés en familles d'accueil ou d'être adoptés. Après avoi...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner les enfants placés en pouponnière : la mise en place de séances de musicothérapie / Fanny Baheux; sous la direction de Emmanuelle Carasco |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (104 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2015 |
Sujets : |
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330 | |a Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein d'une pouponnière, auprès d'enfants âgés de 0 à 3 ans. Ces enfants sont placés dans l'objectif de retourner dans leurs familles, d'être orientés en familles d'accueil ou d'être adoptés. Après avoir montré qu'il était possible d'avoir une visée thérapeutique dans une structure telle qu'une pouponnière, et plus particulièrement en utilisant la médiation musicale, j' ai exposé les différents concepts théoriques qui m'ont guidée pour mettre en place mes séances. J'ai très vite compris que l'enfant vivait une nouvelle séparation lorsqu'il partait de la pouponnière et qu'il était nécessaire que j'axe mon travail sur ce point. Mon hypothèse principale étant que le sonore est un outil thérapeutique qui permet de soutenir le déplacement de l'enfant : tout d'abord en créant des objets personnalisés facilitant la transition entre différents lieux de vie ; ensuite en créant un espace sonore thérapeutique favorisant la mise en lien entre l' enfant et sa famille d'accueil ou d'adoption. Pour vérifier mes hypothèses, j'ai mis en p1ace un tableau d'observations auprès de deux enfants en situation de départ. J'ai ainsi pu observer les différents paramètres du comportement de l' enfant à différents moments de son départ | ||
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