Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés
Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés / Annick Doussoux; sous la direction de Jean-Luc Vénisse, Catherine Cortet |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (39 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DIU : Troubles du comportement alimentaire : Nantes : 2015 |
Sujets : |
Résumé : | Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l'oralité est parfois floue, qu'il existe souvent des zones de superposition entre ces deux dimensions : troubles du comportement alimentaire et troubles de l'oralité sont souvent en « résonance » pour exprimer et signifier une situation de souffrance psychique. L'accompagnement de ces enfants passe par des approches diversifiées et complémentaires (sensorielles, sensori-motrices, rééducatives, éducatives et comportementales ... ), il engage l'entourage familial et professionnel dans un travail d'élaboration partagée, de partenariat continu |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 39 |