Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés

Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Doussoux Annick (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse), Cortet Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés / Annick Doussoux; sous la direction de Jean-Luc Vénisse, Catherine Cortet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (39 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Troubles du comportement alimentaire : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l'oralité est parfois floue, qu'il existe souvent des zones de superposition entre ces deux dimensions : troubles du comportement alimentaire et troubles de l'oralité sont souvent en « résonance » pour exprimer et signifier une situation de souffrance psychique. L'accompagnement de ces enfants passe par des approches diversifiées et complémentaires (sensorielles, sensori-motrices, rééducatives, éducatives et comportementales ... ), il engage l'entourage familial et professionnel dans un travail d'élaboration partagée, de partenariat continu
Bibliographie : Bibliogr. f. 39