Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage
Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évoluti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage / Laëtitia Boureau; sous la direction de M. Patrick Feunteun |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évolution de mes fiches de préparation durant cette première année professionnelle. Puis ma réflexion se poursuit sur la place de l'enseignant et des élèves en situation : quelles sont les actions menées par chacun ? Comment l 'élève parvient-il à être acteur de ses apprentissages ? L'enjeu est bien d'aider les élèves à apprendre, sans faire à leur place et de prendre de la distance pour pouvoir analyser les séances réalisées et nourrir les prochaines situations. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 20 |