Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage
Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évoluti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage / Laëtitia Boureau; sous la direction de M. Patrick Feunteun |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02321nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_744522 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160121d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Placer les élèves au coeur du processus d'apprentissage |f Laëtitia Boureau |g sous la direction de M. Patrick Feunteun | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 20 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évolution de mes fiches de préparation durant cette première année professionnelle. Puis ma réflexion se poursuit sur la place de l'enseignant et des élèves en situation : quelles sont les actions menées par chacun ? Comment l 'élève parvient-il à être acteur de ses apprentissages ? L'enjeu est bien d'aider les élèves à apprendre, sans faire à leur place et de prendre de la distance pour pouvoir analyser les séances réalisées et nourrir les prochaines situations. | ||
606 | 0 | |a Psychologie de l'éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Travail autonome (éducation) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Boureau |b Laëtitia |4 070 | |
702 | 1 | |a Feunteun |b Patrick |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ceda82a4-7d7d-4a23-8773-4c66f8093acb |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 744522 |