La mise en abyme de la lecture dans les albums de jeunesse et l'apprentissage de la lecture littéraire : l'analyse d'une exploitation pédagogique de l'album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..." de C. Voltz en classe de CE1

La place de la littérature à l’école primaire évolue au gré des programmes officiels. Parallèlement à ces changements d'origine notamment politique, les travaux scientifiques et didactiques affirment l'importance de l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et do...

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Auteur principal : Caro Léa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en abyme de la lecture dans les albums de jeunesse et l'apprentissage de la lecture littéraire : l'analyse d'une exploitation pédagogique de l'album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..." de C. Voltz en classe de CE1 / Léa Caro; sous la direction de M. François Simon
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La place de la littérature à l’école primaire évolue au gré des programmes officiels. Parallèlement à ces changements d'origine notamment politique, les travaux scientifiques et didactiques affirment l'importance de l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et donc de la lecture littéraire dès le cycle des apprentissages fondamentaux. En effet, reléguer cet apprentissage plus tard dans la scolarité peut encourager une représentation initiale de la lecture comme un acte seulement technique et utilitariste. Or, des études ont montré que cette représentation erronée de la lecture peut mener à des difficultés. Par ailleurs, depuis les années 2000, on constate l’émergence d'albums de jeunesse mettant en abyme la lecture, genre qualifié d'aventure littéraire par Catherine Tauveron en 2002. Ainsi, notre travail de recherche vise à constater l'impact de ce type d'albums chez les jeunes lecteurs et leur formation à la lecture littéraire à partir de l'analyse d'une exploitation pédagogique du Livre de plus génial que j'ai jamais lu... de Christian Voltz dans une classe de CE1.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 77