Claude Ponti à l'école primaire pour faire comprendre la notion de style d'un auteur
Claude Ponti est un des auteurs les plus connus de la littérature de jeunesse. Son succès est en grande partie dû à son style facilement reconnaissable tant par son écriture que par ses illustrations. Ces caractéristiques si particulières en font un exemple souvent exploité par les enseignants tout...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Claude Ponti à l'école primaire pour faire comprendre la notion de style d'un auteur / Justine Delage; sous la direction de Mme Françoise Lagache |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02632nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_745286 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160203d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Claude Ponti à l'école primaire pour faire comprendre la notion de style d'un auteur |f Justine Delage |g sous la direction de Mme Françoise Lagache | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 39-40 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Claude Ponti est un des auteurs les plus connus de la littérature de jeunesse. Son succès est en grande partie dû à son style facilement reconnaissable tant par son écriture que par ses illustrations. Ces caractéristiques si particulières en font un exemple souvent exploité par les enseignants tout au long de l’école primaire. Cet écrit s’intéresse à comment aborder l’oeuvre de Claude Ponti comme un exemple pour faire comprendre aux élèves la notion de style et tenter d’en définir certains critères. Cette réflexion s’articule autour de deux axes, l’un théorique et l’autre pratique. Après une réflexion sur le travail de Claude Ponti ainsi que sur la définition et l’analyse du style, deux séquences sont proposées et analysées. Ces séquences ont été réalisées dans une classe de CP et une classe de CE2-CM1. Des pistes d’améliorations et d’élargissements, notamment des projets autour de Claude Ponti et son oeuvre, sont également proposés. | ||
600 | 1 | |a Ponti |b Claude |f 1948-.... |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Littérature pour la jeunesse |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Delage |b Justine |4 070 | |
702 | 1 | |a Lagache |b Françoise |f 19..-.... |c professeure de lettres modernes |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=fa93bab9-c0c6-41fa-a71e-b802a25dd093 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 745286 |