Lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favorise-t-elle les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et les autres membres du groupe ?

Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein du C.A.T.T.P de Saint­Ouen auprès d'enfants autistiques âgés de 3 ans et demi et de 4 ans et demi. II s'agit d'un accueil d'un groupe associant parents et enfants autour de la médiation musicale. J'ai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dorival Ludivine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Carasco Emmanuelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favorise-t-elle les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et les autres membres du groupe ? / Ludivine Dorival; sous la direction de Emmanuelle Carasco
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. [101 f.]
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein du C.A.T.T.P de Saint­Ouen auprès d'enfants autistiques âgés de 3 ans et demi et de 4 ans et demi. II s'agit d'un accueil d'un groupe associant parents et enfants autour de la médiation musicale. J'ai développé les différents concepts théoriques qui m'ont permis de mettre en place mes séances. Mon hypothèse principale était que lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favoriserait les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et avec les autres membres du groupe. Afin de vérifier mes hypothèses, j'ai fait une étude qualitative et quantitative par enfant sur une durée de sept séances d'observation. J'ai construit une grille d'observation pour la partie quantitative de l'étude clinique. L'analyse des relations transférentielles et contre-transférentielles, avec ma collègue psychologue qui était ma cothérapeute m'a permis d'élaborer la partie qualitative de cette étude. J'ai ainsi pu observer l'évolution des interactions des enfants avec les différents partenaires de ce groupe
Bibliographie : Bibliogr. f. 73-75