Lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favorise-t-elle les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et les autres membres du groupe ?
Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein du C.A.T.T.P de SaintOuen auprès d'enfants autistiques âgés de 3 ans et demi et de 4 ans et demi. II s'agit d'un accueil d'un groupe associant parents et enfants autour de la médiation musicale. J'ai...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favorise-t-elle les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et les autres membres du groupe ? / Ludivine Dorival; sous la direction de Emmanuelle Carasco |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. [101 f.] |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02386nam a2200313 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_745906 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20160212d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favorise-t-elle les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et les autres membres du groupe ? |f Ludivine Dorival |g sous la direction de Emmanuelle Carasco | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
215 | |a 1 vol. [101 f.] |c ill. en coul., couv. ill. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. f. 73-75 | ||
328 | |b Mémoire de DU |c Musicothérapie |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce travail présente la mise en place de séances de musicothérapie au sein du C.A.T.T.P de SaintOuen auprès d'enfants autistiques âgés de 3 ans et demi et de 4 ans et demi. II s'agit d'un accueil d'un groupe associant parents et enfants autour de la médiation musicale. J'ai développé les différents concepts théoriques qui m'ont permis de mettre en place mes séances. Mon hypothèse principale était que lors de séances de musicothérapie, la médiation sonore favoriserait les interactions des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement avec leurs parents et avec les autres membres du groupe. Afin de vérifier mes hypothèses, j'ai fait une étude qualitative et quantitative par enfant sur une durée de sept séances d'observation. J'ai construit une grille d'observation pour la partie quantitative de l'étude clinique. L'analyse des relations transférentielles et contre-transférentielles, avec ma collègue psychologue qui était ma cothérapeute m'a permis d'élaborer la partie qualitative de cette étude. J'ai ainsi pu observer l'évolution des interactions des enfants avec les différents partenaires de ce groupe | ||
606 | 0 | |a Musicothérapie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Dorival |b Ludivine |f 1977-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Carasco |b Emmanuelle |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |b Service de formation continue |4 295 |
979 | |a SAN | ||
998 | |a 745906 |