Différencier les situations d'apprentissage pour responsabiliser et construire l'autonomie

Face au constat de l'hétérogénéité des élèves, la mise en oeuvre de situations d'apprentissage différenciées s'est imposée. La différenciation implique plus qu'une adaptation ou une prise en compte du niveau de compétences des élèves. Elle permet de développer l'autonomie. L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Gratiet Gwenola (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Différencier les situations d'apprentissage pour responsabiliser et construire l'autonomie / Gwenola Le Gratiet; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02205nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_746181
005 20240829055200.0
100 |a 20160217d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Différencier les situations d'apprentissage pour responsabiliser et construire l'autonomie  |f Gwenola Le Gratiet  |g sous la direction de M. Patrick Feunteun 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 22 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Face au constat de l'hétérogénéité des élèves, la mise en oeuvre de situations d'apprentissage différenciées s'est imposée. La différenciation implique plus qu'une adaptation ou une prise en compte du niveau de compétences des élèves. Elle permet de développer l'autonomie. La différenciation n'est pas une finalité mais un ensemble de moyens concourant à l'implication des élèves dans leurs démarches d'apprentissage, une voie vers la prise de conscience de leurs acquis, vers la responsabilisation. 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Classes hétérogènes  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Le Gratiet  |b Gwenola  |4 070 
702 1 |a Feunteun  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6bcbc810-851a-47f2-aa77-c24b610a40b0  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 746181