Prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe de cycle 3 pour en faire un atout : conflits sociocognitifs et différenciation simultanée

Comment faire pour que dans une classe de cycle 3 hétérogène tous les élèves atteignent le niveau de compétences minimal attendu ? Cet écrit réflexif tente de répondre à cette question en testant et analysant différents dispositifs de différenciation simultanée allant de l’étayage de l’enseignant et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Suiveng Juliette (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe de cycle 3 pour en faire un atout : conflits sociocognitifs et différenciation simultanée / Juliette Suiveng; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02447nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_746182
005 20240829055200.0
100 |a 20160217d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe de cycle 3 pour en faire un atout  |e conflits sociocognitifs et différenciation simultanée  |f Juliette Suiveng  |g sous la direction de M. Patrick Feunteun 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 20 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Comment faire pour que dans une classe de cycle 3 hétérogène tous les élèves atteignent le niveau de compétences minimal attendu ? Cet écrit réflexif tente de répondre à cette question en testant et analysant différents dispositifs de différenciation simultanée allant de l’étayage de l’enseignant et aux groupes de besoin au développement du tutorat et du travail en groupes hétérogènes. L’importance de ces derniers modes de travail qui favorisent les conflits sociocognitifs nous conduit ensuite à nous intéresser aux moyens de renforcer l’autonomie des élèves et leur évaluation formative. 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Évaluation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement  |x Travail de groupe  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Suiveng  |b Juliette  |4 070 
702 1 |a Feunteun  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=31257aa6-e7a5-45ba-aa7c-7b61ace569bd  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 746182