La différenciation au service de l'autonomie face aux apprentissages

L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le Professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse p...

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Auteur principal : Peixoto Mélina (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beaugas Guy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La différenciation au service de l'autonomie face aux apprentissages / Mélina Peixoto; sous la direction de M. Guy Beaugas
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le Professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse pour permettre à tous les élèves d’acquérir et de développer des connaissances, des capacités et des attitudes en suivant un chemin qui leur correspond. Le Professeur fait donc des choix pédagogiques et didactiques sous-tendus par les valeurs d’éducabilité. Parmi les outils à sa disposition, il doit particulièrement réfléchir à l’évaluation des compétences des élèves. En présentant quelques mises en oeuvre en classe, nous verrons que la différenciation peut être envisagée comme un moyen de rendre les élèves plus autonomes face à leurs apprentissages. Pour aller plus loin, elle lutte également contre l’échec scolaire dans le sens où elle favorise l’égalité des chances et promeut la tolérance et le respect des différences
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Bibliographie : Bibliogr. f. 41-43