Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle : phrases complexes et contes de randonnée
La priorité de l’école maternelle est l’apprentissage du langage. Certains albums de littérature de jeunesse semblent presque conçus pour faire entrer les enfants dans une maîtrise progressive de la langue, comme les contes en randonnée qui présentent une structure répétitive favorisant l’imprégnati...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle : phrases complexes et contes de randonnée / Anthéa Poirier; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02967nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_747311 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160304d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle |e phrases complexes et contes de randonnée |f Anthéa Poirier |g sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 55-57 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a La priorité de l’école maternelle est l’apprentissage du langage. Certains albums de littérature de jeunesse semblent presque conçus pour faire entrer les enfants dans une maîtrise progressive de la langue, comme les contes en randonnée qui présentent une structure répétitive favorisant l’imprégnation de formules syntaxiques. Par le biais d’entretiens et d’observations en classe de petite section de maternelle, je me suis intéressée à la place de la syntaxe dans ce niveau de classe et au rôle du conte de randonnée par rapport à la syntaxe. En analysant le discours des adultes et des enfants, j’ai pu dresser une typologie des enseignements et apprentissages de la syntaxe. L’analyse des données recueillies permettent d’esquisser des pistes de réflexion intéressantes. Le conte de randonnée apparaît comme un support des apprentissages langagiers favoris pour les plus jeunes de par son aspect redondant sécuritaire. Le choix de l’album doit néanmoins être réfléchi : certains contes en randonnée présentent des structures syntaxiques complexes qui sont difficiles à appréhender en classe de Petite Section, comme nous le montre l’album Roule Galette de Natha Caputo | ||
606 | 0 | |a Grammaire |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Langage |x Acquisition |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Communication orale |x Étude et enseignement (préscolaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Poirier |b Anthéa |4 070 | |
702 | 1 | |a Schmehl |b Annette |f 1974-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=492f6fc2-9b81-4cdd-852a-e69724635896 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 747311 |