Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle : phrases complexes et contes de randonnée

La priorité de l’école maternelle est l’apprentissage du langage. Certains albums de littérature de jeunesse semblent presque conçus pour faire entrer les enfants dans une maîtrise progressive de la langue, comme les contes en randonnée qui présentent une structure répétitive favorisant l’imprégnati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Poirier Anthéa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle : phrases complexes et contes de randonnée / Anthéa Poirier; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02967nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_747311
005 20240829055200.0
100 |a 20160304d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle  |e phrases complexes et contes de randonnée  |f Anthéa Poirier  |g sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 55-57 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a La priorité de l’école maternelle est l’apprentissage du langage. Certains albums de littérature de jeunesse semblent presque conçus pour faire entrer les enfants dans une maîtrise progressive de la langue, comme les contes en randonnée qui présentent une structure répétitive favorisant l’imprégnation de formules syntaxiques. Par le biais d’entretiens et d’observations en classe de petite section de maternelle, je me suis intéressée à la place de la syntaxe dans ce niveau de classe et au rôle du conte de randonnée par rapport à la syntaxe. En analysant le discours des adultes et des enfants, j’ai pu dresser une typologie des enseignements et apprentissages de la syntaxe. L’analyse des données recueillies permettent d’esquisser des pistes de réflexion intéressantes. Le conte de randonnée apparaît comme un support des apprentissages langagiers favoris pour les plus jeunes de par son aspect redondant sécuritaire. Le choix de l’album doit néanmoins être réfléchi : certains contes en randonnée présentent des structures syntaxiques complexes qui sont difficiles à appréhender en classe de Petite Section, comme nous le montre l’album Roule Galette de Natha Caputo 
606 0 |a Grammaire  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Langage  |x Acquisition  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Poirier  |b Anthéa  |4 070 
702 1 |a Schmehl  |b Annette  |f 1974-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=492f6fc2-9b81-4cdd-852a-e69724635896  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 747311