L'importance des jeux dans les apprentissages : exemple des ateliers mathématiques en cycle 3

Le jeu est un besoin vital dès le tout jeune âge afin d’appréhender les choses de la vie, de se distraire, de communiquer avec autrui... Cependant, malgré l’importance du jeu, plus on avance dans les études et moins le jeu est présent. J’entends par le jeu, une activité divertissante, soumise ou non...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Robic Estelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beauchesne Solange (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' importance des jeux dans les apprentissages : exemple des ateliers mathématiques en cycle 3 / Estelle Robic; sous la direction de Mme Solange Beauchesne
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Le jeu est un besoin vital dès le tout jeune âge afin d’appréhender les choses de la vie, de se distraire, de communiquer avec autrui... Cependant, malgré l’importance du jeu, plus on avance dans les études et moins le jeu est présent. J’entends par le jeu, une activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives. Il est nécessaire de distinguer le jeu du travail. Le jeu est choisi par le joueur et n’a pas d’objectif particulier alors que le travail déguisé en jeu, est imposé par un tiers et à une visée finale. À travers ce mémoire, j’ai réfléchi à l’importance du jeu dans les apprentissages et notamment en cycle 3 par le biais des ateliers mathématiques
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 42