La mise en situation professionnelle au service du développement professionnel des élèves

Ce travail de recherche se concentre sur la mise en situation professionnelle des élèves de la filière « Accueil et Relation Clients et Usagers » du baccalauréat professionnel. Dans un premier temps, il présente le contexte dans lequel je travaille. Les profils des classes dont j’ai la responsabilit...

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Auteur principal : Foucault Pierre (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Marec Yannick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en situation professionnelle au service du développement professionnel des élèves / Pierre Foucault; sous la direction de M. Yannick Le Marec
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche se concentre sur la mise en situation professionnelle des élèves de la filière « Accueil et Relation Clients et Usagers » du baccalauréat professionnel. Dans un premier temps, il présente le contexte dans lequel je travaille. Les profils des classes dont j’ai la responsabilité et la situation qui caractérise le lycée y sont détaillés. Ce contexte est marqué par le manque d’adhésion des élèves de classe de première aux mises en situations professionnelle. Dans un second temps, mon mémoire définit un cadre théorique de la mise en situation professionnelle. Des travaux de Mayen, Olry et Masson ainsi qu’un projet mené par le lycée professionnel Beaugrenelle, à Paris, fixent la dimension scientifique de mon travail. Ils déterminent les tenants et les aboutissants de mises en situations professionnelles faisant sens auprès des apprenants et leur permettant de développer des compétences. Ensuite, des données collectées grâce à un questionnaire administré aux élèves et la conduite de deux entretiens d’explicitation menés avec deux jeunes filles de baccalauréat professionnel ARCU, portant sur les mises en situation professionnelle, sont confrontées au cadre théorique déterminé. Cette confrontation entre les données relatives à la vision des mises en situations professionnelle des élèves et le cadre théorique établi permet d’expliquer la teneur de mon contexte de travail. De cette manière, ce mémoire cible les éléments sur lesquels il convient d’agir pour optimiser la mise en œuvre de situations professionnelles
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 46