Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet
Les parcours, l’histoire des élèves au sein de mes classes bac professionnel métier de la vente sont variés. Certains sont motivés, d’autres peu et d’autres pas du tout. La dynamique motivationnelle est donc très hétérogène. Celle-ci est pourtant indispensable aux apprentissages. Si elle n’est pas p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet / Amélie Moriceau; sous la direction de M. Yannick Le Marec |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02840nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_749019 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160325d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet |f Amélie Moriceau |g sous la direction de M. Yannick Le Marec | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 44 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : économie et gestion |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Les parcours, l’histoire des élèves au sein de mes classes bac professionnel métier de la vente sont variés. Certains sont motivés, d’autres peu et d’autres pas du tout. La dynamique motivationnelle est donc très hétérogène. Celle-ci est pourtant indispensable aux apprentissages. Si elle n’est pas présente chez les élèves, elle a des conséquences néfastes qui peuvent aller jusqu'à l’échec scolaire. Soucieuse de la réussite de mes élèves, je me suis donc interrogée sur le sujet en menant une étude bibliographique sur la sociologie en lycée professionnel et le rapport au savoir. La pédagogie par le projet apparaissant comme une solution au développement de la dynamique motivationnelle, je l’ai mise en place en réalisant un projet de 18 mois avec des élèves de bac professionnel vente. Ce projet m’a permis de soulever et d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante « Comment la pédagogie par le projet du type « préparer un voyage» peut-elle améliorer dynamique motivationnelle des élèves au profil variée au sein d’une classe de bac pro métier de la vente ? | ||
606 | 0 | |a Motivation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement |x Méthode des projets |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Élèves de l'enseignement professionnel |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Moriceau |b Amélie |4 070 | |
702 | 1 | |a Le Marec |b Yannick |f 1954-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=39020ce1-f7c3-446e-acce-adc4eea1da4c |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 749019 |