Commandes par internet : ce qu’ils voient, ce qu’ils croient…

L'objectif principal était de comprendre le pouvoir d'attraction d'internet dans le processus de commande de produits dans le domaine de la sexualité. Les objectifs secondaires étaient d'améliorer notre connaissance des produits commandés, de quantifier les commandes par internet...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Noël Martine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Cudicio Patrice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Commandes par internet : ce qu’ils voient, ce qu’ils croient… / Martine Noël; sous la direction de Patrice Cudicio
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (87 p.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Sexologie : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : L'objectif principal était de comprendre le pouvoir d'attraction d'internet dans le processus de commande de produits dans le domaine de la sexualité. Les objectifs secondaires étaient d'améliorer notre connaissance des produits commandés, de quantifier les commandes par internet, de caractériser les personnes effectuant ces commandes et d'améliorer la communication des institutions vis-à-vis de la population, et en particulier, la pédagogie du refus d'importation. L'étude a été de type qualitatif. Elle a consisté en une interview des professionnels (réglementation, circuit de commandes, informations sur les produits commandés) et des personnes ayant commandé des produits (caractéristiques, motivations, choix des produits, attrait des sites) ; une étude systématique des produits commandés et des sites internet a été réalisée en utilisant des grilles d'analyse conçues pour ce travail. En dehors des professionnels, 9 personnes ont pu être interrogées. Sur la période étudiée, une liste de 33 produits différents ont été commandés : 2 extenseurs, 4 IPDE5, 27 compléments alimentaires (CA). L'étude a montré que ces CA sont loin d'être inoffensifs, encore peu contrôlés et sont souvent très éloignés de l'image que peut s'en faire le public, de plus en plus attiré par les produits dits « naturels ». Les sites se servent de ces croyances, de la fragilité et de la naïveté des utilisateurs à la recherche de solutions, tout en renforçant de façon caricaturale les stéréotypes de genre. Une information large des professionnels et du public devrait être effectuée dans ce domaine