Le rôle des enseignants dans le processus des inégalités scolaires à l'école primaire : l'évaluation

Avec ce mémoire de sociologie, je tente de comprendre les causes de l’échec scolaire, du fait des enseignants du premier degré. En effet les professeurs, creusent, voire construisent les inégalités scolaires entre les élèves par différents facteurs, et cela de manière inconsciente. L’évaluation des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duchesne Coralie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : David Mary (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rôle des enseignants dans le processus des inégalités scolaires à l'école primaire : l'évaluation / Coralie Duchesne; sous la direction de Mme Mary David
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Avec ce mémoire de sociologie, je tente de comprendre les causes de l’échec scolaire, du fait des enseignants du premier degré. En effet les professeurs, creusent, voire construisent les inégalités scolaires entre les élèves par différents facteurs, et cela de manière inconsciente. L’évaluation des élèves par les enseignants est un des facteurs qui a particulièrement retenu mon attention. L’évaluation, c'est-à-dire les évaluations formalisées comme les jugements des enseignants envers les élèves dans le quotidien de la classe, semble en effet biaisée par différents facteurs subjectifs, conduisant alors à créer des inégalités entre les élèves. Ce mémoire vise à analyser les différents facteurs biaisant le jugement des enseignants.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 49-50