Le rôle des enseignants dans le processus des inégalités scolaires à l'école primaire : l'évaluation
Avec ce mémoire de sociologie, je tente de comprendre les causes de l’échec scolaire, du fait des enseignants du premier degré. En effet les professeurs, creusent, voire construisent les inégalités scolaires entre les élèves par différents facteurs, et cela de manière inconsciente. L’évaluation des...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rôle des enseignants dans le processus des inégalités scolaires à l'école primaire : l'évaluation / Coralie Duchesne; sous la direction de Mme Mary David |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Avec ce mémoire de sociologie, je tente de comprendre les causes de l’échec scolaire, du fait des enseignants du premier degré. En effet les professeurs, creusent, voire construisent les inégalités scolaires entre les élèves par différents facteurs, et cela de manière inconsciente. L’évaluation des élèves par les enseignants est un des facteurs qui a particulièrement retenu mon attention. L’évaluation, c'est-à-dire les évaluations formalisées comme les jugements des enseignants envers les élèves dans le quotidien de la classe, semble en effet biaisée par différents facteurs subjectifs, conduisant alors à créer des inégalités entre les élèves. Ce mémoire vise à analyser les différents facteurs biaisant le jugement des enseignants. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 49-50 |