Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 : cas particulier de la symétrie axiale

Ce mémoire aborde le thème de la géométrie en cycle 3. L’explication de concepts mathématiques utilisés en géométrie amène à se questionner sur la place des représentations mentales d’objets de l’espace, dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2. En effet, dès l’école maternelle l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blanchard Anne-Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Comby Hélène (Directeur de thèse), Lemaire Sandrine
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 : cas particulier de la symétrie axiale / Anne-Claire Blanchard; sous la direction de Mme Hélène Comby et Mme Sandrine Lemaire
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02670nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_755884
005 20240829055200.0
100 |a 20160718d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2  |e cas particulier de la symétrie axiale  |f Anne-Claire Blanchard  |g sous la direction de Mme Hélène Comby et Mme Sandrine Lemaire 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2014 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 44-46 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Ce mémoire aborde le thème de la géométrie en cycle 3. L’explication de concepts mathématiques utilisés en géométrie amène à se questionner sur la place des représentations mentales d’objets de l’espace, dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2. En effet, dès l’école maternelle les élèves manipulent une diversité d’objets de l’espace réel, ce qui leur permet de se construire des représentations mentales variées et mobiles. La mise en place et l’analyse d’une séquence de symétrie axiale en CM2 met en évidence que les représentations mentales sont le support des conceptions initiales des élèves. Par ailleurs, la diversité des images mentales accumulées permet une meilleure manipulation mentale des objets. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’action n’a pas été effectuée préalablement dans l’espace réel. 
606 0 |a Géométrie  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Blanchard  |b Anne-Claire  |4 070 
702 1 |a Comby  |b Hélène  |4 727 
702 1 |a Lemaire  |b Sandrine  |c Formatrice en mathématiques à l'ESPE de l'Académie de Nantes 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=db9a945c-1deb-41c6-b53e-017eaf751112  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 755884