Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 : cas particulier de la symétrie axiale
Ce mémoire aborde le thème de la géométrie en cycle 3. L’explication de concepts mathématiques utilisés en géométrie amène à se questionner sur la place des représentations mentales d’objets de l’espace, dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2. En effet, dès l’école maternelle l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 : cas particulier de la symétrie axiale / Anne-Claire Blanchard; sous la direction de Mme Hélène Comby et Mme Sandrine Lemaire |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02670nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_755884 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160718d2014 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 |e cas particulier de la symétrie axiale |f Anne-Claire Blanchard |g sous la direction de Mme Hélène Comby et Mme Sandrine Lemaire | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2014 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 44-46 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2014 | ||
330 | |a Ce mémoire aborde le thème de la géométrie en cycle 3. L’explication de concepts mathématiques utilisés en géométrie amène à se questionner sur la place des représentations mentales d’objets de l’espace, dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2. En effet, dès l’école maternelle les élèves manipulent une diversité d’objets de l’espace réel, ce qui leur permet de se construire des représentations mentales variées et mobiles. La mise en place et l’analyse d’une séquence de symétrie axiale en CM2 met en évidence que les représentations mentales sont le support des conceptions initiales des élèves. Par ailleurs, la diversité des images mentales accumulées permet une meilleure manipulation mentale des objets. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’action n’a pas été effectuée préalablement dans l’espace réel. | ||
606 | 0 | |a Géométrie |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Blanchard |b Anne-Claire |4 070 | |
702 | 1 | |a Comby |b Hélène |4 727 | |
702 | 1 | |a Lemaire |b Sandrine |c Formatrice en mathématiques à l'ESPE de l'Académie de Nantes | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=db9a945c-1deb-41c6-b53e-017eaf751112 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 755884 |