Comprendre le monde grâce à la littérature : analyse d'une évolution de la représentation des genres chez l'élève à travers l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse au cycle 3

La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager des valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupatio...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marszalek Marie (Auteur), Perrio Maëlle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comprendre le monde grâce à la littérature : analyse d'une évolution de la représentation des genres chez l'élève à travers l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse au cycle 3 / Marie Marszalek et Maëlle Perrio; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
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330 |a La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager des valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupations majeures du système scolaire. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité analyser la compréhension du monde grâce à l’influence de la littérature de jeunesse sur des représentations initiales d’élèves. En effet, les messages transmis dans ces textes peuvent influencer les conceptions des élèves en validant ou en remettant en cause leurs croyances et/ou connaissances. Cette idée de l’influence de la littérature de jeunesse sur la compréhension du monde par des élèves constitue l’objet de recherche de ce mémoire. Ainsi, nous chercherons à mesurer l’évolution de la représentation du genre chez des élèves de Cycle 3, en travaillant à partir d’une oeuvre de littérature de jeunesse intitulée Menu fille ou menu garçon ? de Thierry Lenain. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en début d’année scolaire dans une classe de CM1/CM2. 
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