Comprendre le monde grâce à la littérature : analyse d'une évolution de la représentation des genres chez l'élève à travers l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse au cycle 3
La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager des valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupatio...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre le monde grâce à la littérature : analyse d'une évolution de la représentation des genres chez l'élève à travers l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse au cycle 3 / Marie Marszalek et Maëlle Perrio; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 03131nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_759708 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20161006d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Comprendre le monde grâce à la littérature |e analyse d'une évolution de la représentation des genres chez l'élève à travers l'étude d'une oeuvre de littérature de jeunesse au cycle 3 |f Marie Marszalek et Maëlle Perrio |g sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 60 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de faire partager des valeurs de la République. Parmi elles se trouve l’égalité fille-garçon qui est une des préoccupations majeures du système scolaire. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité analyser la compréhension du monde grâce à l’influence de la littérature de jeunesse sur des représentations initiales d’élèves. En effet, les messages transmis dans ces textes peuvent influencer les conceptions des élèves en validant ou en remettant en cause leurs croyances et/ou connaissances. Cette idée de l’influence de la littérature de jeunesse sur la compréhension du monde par des élèves constitue l’objet de recherche de ce mémoire. Ainsi, nous chercherons à mesurer l’évolution de la représentation du genre chez des élèves de Cycle 3, en travaillant à partir d’une oeuvre de littérature de jeunesse intitulée Menu fille ou menu garçon ? de Thierry Lenain. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en début d’année scolaire dans une classe de CM1/CM2. | ||
606 | 0 | |a Différences entre sexes chez l'enfant |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Littérature pour la jeunesse |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Égalité des sexes |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Marszalek |b Marie |4 070 | |
701 | 1 | |a Perrio |b Maëlle |4 070 | |
702 | 1 | |a Schmehl |b Annette |f 1974-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=bfea0522-6ebb-48a6-a8bc-3f28e31cd755 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 759708 |