La démocratie est-elle soluble dans l'institution scolaire?
L’École publique, laïque et obligatoire est un des fondements de la République et de la démocratie. Si lelibre accès pour tous à un enseignement de qualité n’est plus discuté depuis longtemps, l’introduction de la démocratie dans les établissements scolaires semble encore faire débat et susciter des...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La démocratie est-elle soluble dans l'institution scolaire? / Alexis-Nicolas Boutin; sous la direction de M. Michel Fabre |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
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330 | |a L’École publique, laïque et obligatoire est un des fondements de la République et de la démocratie. Si lelibre accès pour tous à un enseignement de qualité n’est plus discuté depuis longtemps, l’introduction de la démocratie dans les établissements scolaires semble encore faire débat et susciter des oppositions. Cette étude a pour objectif d’analyser la complexité des facteurs qui entourent les relations difficiles qui lient l’Ecole et la démocratie. En définissant les blocages et en y opposant les acquis déjà actés par le législateurs et des exemples concrets d’initiatives prônant une démocratie totale, ce mémoire tente de montrer que les conditions nécessaires à une pleine vie démocratique ne sont pas forcément présentes dans les établissement scolaires. Pour étayer les recherches bibliographiques, une enquête de terrain a été réalisée à travers différents entretiens –semi-directifs ou en focus-groupe. | ||
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