Le bien-être des élèves : pouvoir d'agir des enseignants débutants
De nombreuses recherches mettent en avant le caractère indispensable du bien-être dans la réussite scolaire. L'objectif premier de tout enseignant étant de faire accéder chaque élève à la réussite. Or, lorsqu'un enseignant débute dans le métier, il est confronté à de nombreuses difficultés...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le bien-être des élèves : pouvoir d'agir des enseignants débutants / Sophie Martin; sous la direction de M. Guillaume Durand |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | De nombreuses recherches mettent en avant le caractère indispensable du bien-être dans la réussite scolaire. L'objectif premier de tout enseignant étant de faire accéder chaque élève à la réussite. Or, lorsqu'un enseignant débute dans le métier, il est confronté à de nombreuses difficultés didactiques, pédagogiques, relationnelles le plaçant lui-même dans une situation inconfortable. Ce mémoire a pour objet la mise en relation entre ces difficultés premières, le bien-être de l'enseignant et l'engagement de ce dernier dans le développement du bien-être des élèves. La construction identitaire des jeunes enseignants est-il un obstacle à la mise en place d'actions en faveur du bien-être scolaire? |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 44-49 |