Le bien-être des élèves : pouvoir d'agir des enseignants débutants
De nombreuses recherches mettent en avant le caractère indispensable du bien-être dans la réussite scolaire. L'objectif premier de tout enseignant étant de faire accéder chaque élève à la réussite. Or, lorsqu'un enseignant débute dans le métier, il est confronté à de nombreuses difficultés...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le bien-être des élèves : pouvoir d'agir des enseignants débutants / Sophie Martin; sous la direction de M. Guillaume Durand |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02168nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763778 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20161130d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Le bien-être des élèves |e pouvoir d'agir des enseignants débutants |f Sophie Martin |g sous la direction de M. Guillaume Durand | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 44-49 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a De nombreuses recherches mettent en avant le caractère indispensable du bien-être dans la réussite scolaire. L'objectif premier de tout enseignant étant de faire accéder chaque élève à la réussite. Or, lorsqu'un enseignant débute dans le métier, il est confronté à de nombreuses difficultés didactiques, pédagogiques, relationnelles le plaçant lui-même dans une situation inconfortable. Ce mémoire a pour objet la mise en relation entre ces difficultés premières, le bien-être de l'enseignant et l'engagement de ce dernier dans le développement du bien-être des élèves. La construction identitaire des jeunes enseignants est-il un obstacle à la mise en place d'actions en faveur du bien-être scolaire? | ||
606 | 0 | |a Enseignants débutants |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Relations maître-élève |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Martin |b Sophie |f 1993-... |4 070 | |
702 | 1 | |a Durand |b Guillaume |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01406112/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763778 |