Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques : enquête et analyse de deux pratiques enseignantes
Ce mémoire présente les pratiques de classes de maternelle s’appuyant sur la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques. Les programmes de 2002, 2008 et 2015 évoquent pour le cycle 1 l’importance de mettre les élèves en situation de manipulation, de les faire gagner en autonomie et de respec...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques : enquête et analyse de deux pratiques enseignantes / Sébastien Lerat, Morgane Salaun; sous la direction de Mme Annette Schmehl |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02615nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763889 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20161206d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques |e enquête et analyse de deux pratiques enseignantes |f Sébastien Lerat, Morgane Salaun |g sous la direction de Mme Annette Schmehl | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 77-78 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire présente les pratiques de classes de maternelle s’appuyant sur la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques. Les programmes de 2002, 2008 et 2015 évoquent pour le cycle 1 l’importance de mettre les élèves en situation de manipulation, de les faire gagner en autonomie et de respecter les rythmes individuels de chaque élève. Ainsi, par rapport à ces instructions institutionnelles, on constate qu’un certain nombre d’enseignants en maternelle s’inspirent des principes pédagogiques élaborés par Maria Montessori. Par le biais de données issues d’un questionnaire en ligne et de deux entretiens individuels, nous nous efforcerons de montrer dans quelles mesures la pédagogie Montessori, telle qu'elle est définie par Maria Montessori elle-même, est utilisée par les enseignants de maternelle, au regard de l’attente institutionnelle. | ||
606 | 0 | |a Méthode Montessori |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement primaire |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lerat |b Sébastien |f 1992- |4 070 | |
701 | 1 | |a Salaun |b Morgane |f 1993- | |
702 | 1 | |a Schmehl |b Annette |f 1974-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=fc011d25-e0fd-423a-aefb-cf2abc951034 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763889 |