La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ?

L’adresse URL est un élément technique clé du Web, né avec lui dans les années 1980. Avant tout source d’informations techniques et pratiques, elle est également révélatrice d’enjeux économiques et politiques soulevant de nombreuses questions autour de la gouvernance de l’internet et des libertés ci...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Yvinec Yaëlle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duplessis Pascal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ? / Yaëlle Yvinec; sous la direction de M. Pascal Duplessis
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02886nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_763900
005 20240829055200.0
100 |a 20161206d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a La notion d'URL  |e pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ?  |f Yaëlle Yvinec  |g sous la direction de M. Pascal Duplessis 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 119-127 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : documentation  |e Nantes  |d 2015 
330 |a L’adresse URL est un élément technique clé du Web, né avec lui dans les années 1980. Avant tout source d’informations techniques et pratiques, elle est également révélatrice d’enjeux économiques et politiques soulevant de nombreuses questions autour de la gouvernance de l’internet et des libertés citoyennes et institutionnelles. Ce mémoire professionnel tente, en étudiant également sa place dans les programmes scolaires, les enseignements dispensés et les pratiques des élèves, de cerner le cadre qui permettrait d’envisager l’adresse URL comme un objet d’étude. L’analyse des résultats d’une enquête menée auprès de soixante collégiens issus de la 6e à la 4e, montre des lacunes pratiques et théoriques importantes chez les élèves interrogés. Pour étayer ce travail, l’auteure propose un ensemble de niveaux de formulation pour les enseignants et les élèves en fin de collège, selon les trois buts de la culture informationnelle. Cette réflexion s’adresse aux enseignants et en particulier aux professeurs documentalistes mais également à l’ensemble des professionnels et de la communauté scientifique s’intéressant à la question de la didactisation des notions info-documentaires. 
606 0 |a Informatique documentaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Internet en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Nouvelles technologies de l'information et de la communication  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Yvinec  |b Yaëlle  |4 070 
702 1 |a Duplessis  |b Pascal  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271526/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763900