Les registres de représentation sémiotiques : le choix d'un ou de plusieurs registres

Au lycée, en mathématique, l’une des notions importantes est celle de fonction. Sa découverte est faite en troisième mais est retravaillée en seconde. Pour pouvoir comprendre cette notion, il faut connaitre les différents registres de représentations sémiotiques (graphique, algébrique et tableau) qu...

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Auteur principal : Delaporte Mélanie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dahan Maurice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les registres de représentation sémiotiques : le choix d'un ou de plusieurs registres / Mélanie Delaporte; sous la direction de M. Maurice Dahan
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Au lycée, en mathématique, l’une des notions importantes est celle de fonction. Sa découverte est faite en troisième mais est retravaillée en seconde. Pour pouvoir comprendre cette notion, il faut connaitre les différents registres de représentations sémiotiques (graphique, algébrique et tableau) qui peuvent la représenter, ainsi que les différentes méthodes pour passer de l’une à l’autre. Ce thème de registres de représentations sémiotiques a été travaillé par plusieurs chercheurs dont Raymond Duval. Après nous être appuyé sur des documents de recherches, nous allons étudier l’impact, en classe, de la connaissance de ces registres sur le choix des élèves lors d’une question sur la notion de fonction.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 36