|
|
|
|
LEADER |
03438nlm a2200361 i 4500 |
001 |
BUNANTES_763997 |
005 |
20240829055200.0 |
100 |
|
|
|a 20161207d2016 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a 7a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
135 |
|
|
|a dr
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c c
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a b
|
200 |
1 |
|
|a La revalorisation des capacités individuelles
|f Alexandre Gravelaud
|g sous la direction de Mme Armelle Manceau
|
210 |
|
|
|a [Lieu de publication inconnu]
|c [éditeur inconnu]
|d 2016
|
230 |
|
|
|a Données textuelles
|
337 |
|
|
|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. f. 41
|
328 |
|
|
|b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
|c Enseignement second degré : physique chimie
|e Nantes
|d 2016
|
330 |
|
|
|a Les notes ont toujours été source de mal-être à l’école. Qui n’a jamais ressenti le stress de recevoir une notre après un devoir ? C’est à partir de cette constatation que le problème des notes est soulevé. Afin de redonner confiance aux élèves, et leur faire prendre conscience de leurs capacités réelles, quel système d’évaluation pouvons-nous mettre en place sans que cela n’agisse sur la motivation ou l’estime que les élèves ont d’eux même ? En effet, ces derniers vivent la période difficile qu’est l’adolescence. C’est à cette période que se construit le jeune adulte, et que sa vision de la société devient plus claire. L’évaluation prenant la place d’une « punition » ou bien d’une « récompense », il est nécessaire de lui donner le rôle au quelle elle inspire : celui de la formation et de l’acquisition de capacités. C’est au travers de l’évaluation par compétence que nous parvenons à éviter le stigmatise chez les élèves. Au travers l’étude de plusieurs méthodes d’évaluations comme la docimologie, l’évaluation des compétences notionnelles, et les écoles Montessori, nous pouvons constater que les techniques d’évaluation sont très nombreuses. Il est alors nécessaire de mettre en place une méthode efficace, claire, et concise. En effet, après plusieurs essais de construction d’évaluation, il est clair qu’une méthode d’évaluation interdisciplinaire permet de mettre en évidence les capacités individuelles et non de créer des groupes de niveaux. Les différentes techniques misent en place en classe n’ont pas toutes été fructueuses, mais il est évident que le travail sur la revalorisation des capacités de nos élèves devient aujourd’hui une nécessité pour nous, professeur, qui entrons dans un système scolaire en perpétuel changement.
|
606 |
0 |
|
|a Physique
|x Étude et enseignement (secondaire)
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
0 |
|
|a Élèves
|x Évaluation
|x Thèses et écrits académiques
|
606 |
0 |
|
|a Classement et notation (élèves et étudiants)
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|a Gravelaud
|b Alexandre
|f 1991-....
|4 070
|
702 |
|
1 |
|a Manceau-Bretecher
|b Armelle
|4 727
|
712 |
0 |
2 |
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
|
712 |
0 |
2 |
|a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes
|4 295
|
856 |
4 |
|
|q PDF
|u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412218/document
|2 Accéder au texte intégral
|
998 |
|
|
|a 763997
|