Le jeu comme outil d'apprentissage en mathématiques : l'exemple du jeu de bataille au cycle 3

Jouer tient une place essentielle dans la construction de l’enfant et permet de développer de nombreuses compétences transversales, notamment le respect des règles, et d’autrui. A l’école, pourtant très utilisé dans le cadre des apprentissages à l’école maternelle, le jeu est souvent progressivement...

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Auteur principal : Rousseau Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lemaire Sandrine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le jeu comme outil d'apprentissage en mathématiques : l'exemple du jeu de bataille au cycle 3 / Mathilde Rousseau; sous la direction de Mme Sandrine Lemaire
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Jouer tient une place essentielle dans la construction de l’enfant et permet de développer de nombreuses compétences transversales, notamment le respect des règles, et d’autrui. A l’école, pourtant très utilisé dans le cadre des apprentissages à l’école maternelle, le jeu est souvent progressivement délaissé puis pour devenir très rare dans les classes de cycle 3. Pourtant, le jeu, par son aspect motivant, peut permettre une approche différente des apprentissages, et particulièrement en mathématiques, matière parfois redoutée par les élèves et les enseignants. Outre son rôle dans la motivation des élèves, le jeu peut-il être un support d’apprentissage pour les mathématiques et comment le mettre en oeuvre de façon pertinente dans la classe en cycle 3? Une séquence de numération sur les fractions autour du jeu de la bataille mise en place dans une classe de CM2 nous permettra de vérifier si le jeu, de par la motivation qu’il entraîne, peut être un tremplin pour atteindre des compétences en mathématiques, ici liées à la maîtrise des fractions. L’analyse de celle si permettra d’extraire les conditions permettant de rendre le jeu efficient d’un point de vue didactique en classe.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 41