Le jeu comme outil d'apprentissage en mathématiques : l'exemple du jeu de bataille au cycle 3
Jouer tient une place essentielle dans la construction de l’enfant et permet de développer de nombreuses compétences transversales, notamment le respect des règles, et d’autrui. A l’école, pourtant très utilisé dans le cadre des apprentissages à l’école maternelle, le jeu est souvent progressivement...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le jeu comme outil d'apprentissage en mathématiques : l'exemple du jeu de bataille au cycle 3 / Mathilde Rousseau; sous la direction de Mme Sandrine Lemaire |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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Résumé : | Jouer tient une place essentielle dans la construction de l’enfant et permet de développer de nombreuses compétences transversales, notamment le respect des règles, et d’autrui. A l’école, pourtant très utilisé dans le cadre des apprentissages à l’école maternelle, le jeu est souvent progressivement délaissé puis pour devenir très rare dans les classes de cycle 3. Pourtant, le jeu, par son aspect motivant, peut permettre une approche différente des apprentissages, et particulièrement en mathématiques, matière parfois redoutée par les élèves et les enseignants. Outre son rôle dans la motivation des élèves, le jeu peut-il être un support d’apprentissage pour les mathématiques et comment le mettre en oeuvre de façon pertinente dans la classe en cycle 3? Une séquence de numération sur les fractions autour du jeu de la bataille mise en place dans une classe de CM2 nous permettra de vérifier si le jeu, de par la motivation qu’il entraîne, peut être un tremplin pour atteindre des compétences en mathématiques, ici liées à la maîtrise des fractions. L’analyse de celle si permettra d’extraire les conditions permettant de rendre le jeu efficient d’un point de vue didactique en classe. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 41 |