L'internat scolaire : entre espace de vie collective et comportements individualistes dans quelle mesure l’internat scolaire permet-il encore la transmission de valeurs collectives et sociales pour les élèves internes ?
L’internat scolaire est un service d’hébergement désirant offrir un cadre à la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Il est depuis sa création en constante évolution, tant au niveau de ses usages, de ses publics que de son image. Tout comme l’Ecole, l’internat se veut transmetteur de val...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' internat scolaire : entre espace de vie collective et comportements individualistes : dans quelle mesure l’internat scolaire permet-il encore la transmission de valeurs collectives et sociales pour les élèves internes ? / Benjamin Ridouard; sous la direction de Mme Céline Chauvigné |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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Résumé : | L’internat scolaire est un service d’hébergement désirant offrir un cadre à la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Il est depuis sa création en constante évolution, tant au niveau de ses usages, de ses publics que de son image. Tout comme l’Ecole, l’internat se veut transmetteur de valeurs sociales et collectives telles que le respect, la solidarité ou le vivre-ensemble, nécessaires à la construction de l’adolescent et à son insertion dans la vie d’adulte. Dans cet espace de vie collective, vu comme lieu de socialisation, de travail et de partage, nous observons des comportements individualistes. Même s’ils sont amenés à partager des moments avec leurs camarades, certains élèves ont tendance à s’isoler et rester en marge du collectif et d’une participation aux activités de l’internat. En partant à la rencontre des élèves, nous avons observé que l’internat est devenu pour l’adolescent, un lieu de socialisation plutôt que de fédération. Ces comportements individuels nouveaux influencent la transmission de valeurs qui s’exerce différemment aujourd’hui. De manière variable et selon de nombreux critères, l’action individuelle se développe et est de plus en plus ancrée dans le quotidien des jeunes. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 58-59 |