Résumé : |
Introduction : la chirurgie ambulatoire est une priorité de santé publique en France. la Direction Générale de l'Offre de Soins souligne la nécessité de faire un suivi de la satisfaction des patients dans ce secteur. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet du CHU de Nantes pour la mise en place d'un système de recueil de la satisfaction des patients en chirurgie ambulatoire. L'objectif était de faire un état des lieux sur les questionnaires et les organisations existants en vue de faire des propositions à l'Unité de Chirurgie Ambulatoire. Méthode : nous avons procédé à une première étape de revue de la littérature scientifique et de la littérature grise française et internationale. Ensuite, nous avons fait un benchmark au niveau des différentes unités ambulatoires des CHU de France. Enfin, nous avons proposé des modalités d'organisation du recueil de la satisfaction au CHU Nantes. Résultats : après analyse et comparaison des différents questionnaires, nous avons retenu celui du Réseau Qualité des Établissements de Santé de Franche-Comté (REQUA) comme base de réflexion, à laquelle nous avons rajouté plusieurs items. Nous avons identifié plusieurs modèles d'organisations possibles. Le modèle en 2 étapes : un questionnaire à rendre à la sortie et quelques questions sur la satisfaction au cours de l'appel du lendemain, est la plus pratiquée dans les CHU en France. Toutefois, nous suggérons de mettre en place une organisation informatisée pour être rentable et pérenne à long terme. Conclusion : la satisfaction des patients est un indicateur de la qualité et de l'efficacité globale de la chirurgie ambulatoire. Pour avoir un taux de réponse élevé, il est important de bien informer le patient tout au long de sa prise en charge, d'avoir un questionnaire ciblé et une méthodologie d'enquête bien structurée
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