Étude pour la mise en place d’une organisation et d’un questionnaire spécifique pour le recueil de la satisfaction des patients en unité de chirurgie ambulatoire au CHU de Nantes

Introduction : la chirurgie ambulatoire est une priorité de santé publique en France. la Direction Générale de l'Offre de Soins souligne la nécessité de faire un suivi de la satisfaction des patients dans ce secteur. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet du CHU de Nantes pour...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Andrianiaina Mirana (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance), Université de Rennes 1 1969-2022 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Moret-Majoube Leïla (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude pour la mise en place d’une organisation et d’un questionnaire spécifique pour le recueil de la satisfaction des patients en unité de chirurgie ambulatoire au CHU de Nantes / Mirana Andrianiaina; sous la direction de Leïla Moret
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 2 vol. (45 f., [44] p. d'annexes)
Note de thèse : Mémoire de D.I.U. : Evaluation de la Qualité et de la Sécurité des Soins : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : la chirurgie ambulatoire est une priorité de santé publique en France. la Direction Générale de l'Offre de Soins souligne la nécessité de faire un suivi de la satisfaction des patients dans ce secteur. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet du CHU de Nantes pour la mise en place d'un système de recueil de la satisfaction des patients en chirurgie ambulatoire. L'objectif était de faire un état des lieux sur les questionnaires et les organisations existants en vue de faire des propositions à l'Unité de Chirurgie Ambulatoire. Méthode : nous avons procédé à une première étape de revue de la littérature scientifique et de la littérature grise française et internationale. Ensuite, nous avons fait un benchmark au niveau des différentes unités ambulatoires des CHU de France. Enfin, nous avons proposé des modalités d'organisation du recueil de la satisfaction au CHU Nantes. Résultats : après analyse et comparaison des différents questionnaires, nous avons retenu celui du Réseau Qualité des Établissements de Santé de Franche-Comté (REQUA) comme base de réflexion, à laquelle nous avons rajouté plusieurs items. Nous avons identifié plusieurs modèles d'organisations possibles. Le modèle en 2 étapes : un questionnaire à rendre à la sortie et quelques questions sur la satisfaction au cours de l'appel du lendemain, est la plus pratiquée dans les CHU en France. Toutefois, nous suggérons de mettre en place une organisation informatisée pour être rentable et pérenne à long terme. Conclusion : la satisfaction des patients est un indicateur de la qualité et de l'efficacité globale de la chirurgie ambulatoire. Pour avoir un taux de réponse élevé, il est important de bien informer le patient tout au long de sa prise en charge, d'avoir un questionnaire ciblé et une méthodologie d'enquête bien structurée
Bibliographie : Bibliogr. f. 35-37