La cartographie au secondaire : place et vertus d'un outil de la géographie
« L'utilisation des cartes et de leur analyse sont essentielles en géographie comme en histoire […] L'initiation au maniement et à la construction des représentations cartographiques est donc un enjeu fondamental ». Ces mots empruntés à Gérard Hugonie expriment parfaitement les hypothèses...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La cartographie au secondaire : place et vertus d'un outil de la géographie / Jean-Pierre Danielo; sous la direction de M. Jean-Joseph Halko |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | « L'utilisation des cartes et de leur analyse sont essentielles en géographie comme en histoire […] L'initiation au maniement et à la construction des représentations cartographiques est donc un enjeu fondamental ». Ces mots empruntés à Gérard Hugonie expriment parfaitement les hypothèses qui sont à la base de mon travail. C'est cette conviction que la cartographie est un élément important de l'enseignement de cette discipline au secondaire qui m'a poussé à questionner cet outil traditionnel de la géographie. À travers ce mémoire la cartographie en milieu scolaire est soumise à deux analyses intimement liées. La première s'attarde à faire un état des lieux de la place occupée aujourd'hui par la cartographie dans l'enseignement secondaire. La seconde s'interroge sur les vertus de cet exercice à transmettre des connaissances qui sont au coeur de la discipline. À travers ces deux analyses, l'enjeu est de savoir si la cartographie est à la bonne place aujourd'hui dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège et au lycée. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 39-40 |