La cartographie au secondaire : place et vertus d'un outil de la géographie

« L'utilisation des cartes et de leur analyse sont essentielles en géographie comme en histoire […] L'initiation au maniement et à la construction des représentations cartographiques est donc un enjeu fondamental ». Ces mots empruntés à Gérard Hugonie expriment parfaitement les hypothèses...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Danielo Jean-Pierre (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Halko Jean-Joseph (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La cartographie au secondaire : place et vertus d'un outil de la géographie / Jean-Pierre Danielo; sous la direction de M. Jean-Joseph Halko
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : « L'utilisation des cartes et de leur analyse sont essentielles en géographie comme en histoire […] L'initiation au maniement et à la construction des représentations cartographiques est donc un enjeu fondamental ». Ces mots empruntés à Gérard Hugonie expriment parfaitement les hypothèses qui sont à la base de mon travail. C'est cette conviction que la cartographie est un élément important de l'enseignement de cette discipline au secondaire qui m'a poussé à questionner cet outil traditionnel de la géographie. À travers ce mémoire la cartographie en milieu scolaire est soumise à deux analyses intimement liées. La première s'attarde à faire un état des lieux de la place occupée aujourd'hui par la cartographie dans l'enseignement secondaire. La seconde s'interroge sur les vertus de cet exercice à transmettre des connaissances qui sont au coeur de la discipline. À travers ces deux analyses, l'enjeu est de savoir si la cartographie est à la bonne place aujourd'hui dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège et au lycée.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 39-40