La représentation de territoires de l'imaginaire en classe de sixième : croquis de l'Odyssée d'Homère
Cet écrit réflexif présente une séquence qui s’est déroulée en classe de sixième dans une démarche interdisciplinaire. L’Odyssée d’Ulysse est étudiée en français et en histoire. L’objectif de la séquence présentée est le travail sur la réalisation du croquis, outil difficile à appréhender pour un él...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La représentation de territoires de l'imaginaire en classe de sixième : croquis de l'Odyssée d'Homère / Anaïs Le Thiec; sous la direction de M. Jean-Joseph Halko |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | Cet écrit réflexif présente une séquence qui s’est déroulée en classe de sixième dans une démarche interdisciplinaire. L’Odyssée d’Ulysse est étudiée en français et en histoire. L’objectif de la séquence présentée est le travail sur la réalisation du croquis, outil difficile à appréhender pour un élève de sixième. Nous observons comment la représentation d’un territoire imaginaire peut les aider à réaliser un croquis avec moins d’appréhension. La présentation de leur travail en classe entière et la co-évaluation leur permet d’avoir un critique sur leur travail et celui de leurs camarades. Ce travail de croquis sur un territoire imaginaire étudié en français et en histoire leur permet de progresser sur la réalisation de croquis en géographie. Cet écrit réflexif présente la progression des élèves dans la réalisation des croquis au cours de l’année de sixième. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 30 |