Renouveler la lecture littéraire au collège : l’usage du carnet de lecteur en classe de cinquième
Ce mémoire interroge la question de la lecture littéraire au collège et réfléchit à la valorisation de la subjectivité de l’élève dans l’environnement scolaire, par l’intermédiaire du dispositif du carnet de lecteur. L’expérimentation effectuée en classe de cinquième permet une analyse critique des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Renouveler la lecture littéraire au collège : l’usage du carnet de lecteur en classe de cinquième / Claire Hélin; sous la direction de M. Vincent Polblanc |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02267nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_765741 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20170130d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Renouveler la lecture littéraire au collège |e l’usage du carnet de lecteur en classe de cinquième |f Claire Hélin |g sous la direction de M. Vincent Polblanc | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 66 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : lettres modernes |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire interroge la question de la lecture littéraire au collège et réfléchit à la valorisation de la subjectivité de l’élève dans l’environnement scolaire, par l’intermédiaire du dispositif du carnet de lecteur. L’expérimentation effectuée en classe de cinquième permet une analyse critique des limites et des possibilités offertes par cet outil pédagogique du carnet de lecteur, dans le but d’encourager l’élève à la lecture envisagée comme un plaisir, dans le cadre de l’enseignement du français. | ||
606 | 0 | |a Lecture |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Littérature |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Goût de la lecture |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Français (langue) |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Hélin |b Claire |f 1988-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Polblanc |b Vincent |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402807/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 765741 |