L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? inexpérience professionnelle et stratégies corporelles
Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du co...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? : inexpérience professionnelle et stratégies corporelles / Louis Rossignol; sous la direction de M. Frédéric Gautier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du corps associés au rôle d’adulte référent. Analysant à la fois des situations personnellement vécues, des entretiens, et s’appuyant sur la littérature sociologique, cet écrit réflexif engage une série de questionnements sur la constitution des stratégies corporelles et les ressources mobilisées. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 56-59 |