L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? inexpérience professionnelle et stratégies corporelles
Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du co...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? : inexpérience professionnelle et stratégies corporelles / Louis Rossignol; sous la direction de M. Frédéric Gautier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02277nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_765912 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20170202d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' entrée dans le corps enseignant |e le stigmate de la jeunesse ? |e inexpérience professionnelle et stratégies corporelles |f Louis Rossignol |g sous la direction de M. Frédéric Gautier | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 56-59 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du corps associés au rôle d’adulte référent. Analysant à la fois des situations personnellement vécues, des entretiens, et s’appuyant sur la littérature sociologique, cet écrit réflexif engage une série de questionnements sur la constitution des stratégies corporelles et les ressources mobilisées. | ||
606 | 0 | |a Enseignants débutants |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Professeurs (enseignement secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Expression corporelle |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Rossignol |b Louis |f 1991-.... |4 070 | |
702 | 0 | |a Gautier |b Frédéric |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402925/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 765912 |