L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? inexpérience professionnelle et stratégies corporelles

Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rossignol Louis (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gautier Frédéric (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' entrée dans le corps enseignant : le stigmate de la jeunesse ? : inexpérience professionnelle et stratégies corporelles / Louis Rossignol; sous la direction de M. Frédéric Gautier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02277nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_765912
005 20240829055200.0
100 |a 20170202d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' entrée dans le corps enseignant  |e le stigmate de la jeunesse ?  |e inexpérience professionnelle et stratégies corporelles  |f Louis Rossignol  |g sous la direction de M. Frédéric Gautier 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 56-59 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES)  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Cet écrit vise à questionner les difficultés d’entrée dans le métier pour les stagiaires du secondaire en s’intéressant aux usages du corps. Ce travail soulève l’hypothèse d’un stigmate de la jeunesse, qui s’observerait à la fois dans une apparence dite « juvénile » et la non-maîtrise d’usages du corps associés au rôle d’adulte référent. Analysant à la fois des situations personnellement vécues, des entretiens, et s’appuyant sur la littérature sociologique, cet écrit réflexif engage une série de questionnements sur la constitution des stratégies corporelles et les ressources mobilisées. 
606 0 |a Enseignants débutants  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Professeurs (enseignement secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Expression corporelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Rossignol  |b Louis  |f 1991-....  |4 070 
702 0 |a Gautier  |b Frédéric  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402925/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 765912