L' inclusion des élèves en situation de handicap et les pratiques enseignantes en classe d’anglais
Aujourd’hui, l’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire fait partie des priorités de l’Education Nationale. Mais qu’en est-il des pratiques pédagogiques actuelles des enseignants en France au regard de l’évolution législative ? L’inclusion entraîne-t-elle une modification de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inclusion des élèves en situation de handicap et les pratiques enseignantes en classe d’anglais / Diane Bourget; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | Aujourd’hui, l’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire fait partie des priorités de l’Education Nationale. Mais qu’en est-il des pratiques pédagogiques actuelles des enseignants en France au regard de l’évolution législative ? L’inclusion entraîne-t-elle une modification des pratiques enseignantes pour une meilleure prise en compte de chacun des élèves ? Comment les enseignants perçoivent-ils l’inclusion en France ? Ils semblent surtout en percevoir les limites, souvent accentuées par une mauvaise compréhension du terme inclusion. Mais ils en voient également les bénéfices principalement pour l’élève en situation de handicap. Qu’en est-il de l’inclusion scolaire à l’étranger ? Les pratiques pédagogiques inclusives de certains pays tels que le Canada ou la Finlande révèlent qu’ils considèrent la diversité davantage comme une richesse à exploiter. Parmi leurs pratiques, quelles sont celles dont les enseignants en France pourraient s’inspirer ? |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 50-56 |