L' inclusion des élèves en situation de handicap et les pratiques enseignantes en classe d’anglais

Aujourd’hui, l’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire fait partie des priorités de l’Education Nationale. Mais qu’en est-il des pratiques pédagogiques actuelles des enseignants en France au regard de l’évolution législative ? L’inclusion entraîne-t-elle une modification de...

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Auteur principal : Bourget Diane (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Muller Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' inclusion des élèves en situation de handicap et les pratiques enseignantes en classe d’anglais / Diane Bourget; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Aujourd’hui, l’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire fait partie des priorités de l’Education Nationale. Mais qu’en est-il des pratiques pédagogiques actuelles des enseignants en France au regard de l’évolution législative ? L’inclusion entraîne-t-elle une modification des pratiques enseignantes pour une meilleure prise en compte de chacun des élèves ? Comment les enseignants perçoivent-ils l’inclusion en France ? Ils semblent surtout en percevoir les limites, souvent accentuées par une mauvaise compréhension du terme inclusion. Mais ils en voient également les bénéfices principalement pour l’élève en situation de handicap. Qu’en est-il de l’inclusion scolaire à l’étranger ? Les pratiques pédagogiques inclusives de certains pays tels que le Canada ou la Finlande révèlent qu’ils considèrent la diversité davantage comme une richesse à exploiter. Parmi leurs pratiques, quelles sont celles dont les enseignants en France pourraient s’inspirer ?
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Bibliographie : Bibliogr. f. 50-56