Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation
Le développement de la politique de scolarisation des enfants porteurs de handicap a engendré une augmentation du nombre de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) créés pour répondre à cette demande croissante de moyens humains sont deve...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation / Jérôme Mouillé; sous la direction de Mme Marie-Paule Vannier |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02648nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_766414 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20170213d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation |f Jérôme Mouillé |g sous la direction de Mme Marie-Paule Vannier | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 111-118 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Encadrement Éducatif : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Le développement de la politique de scolarisation des enfants porteurs de handicap a engendré une augmentation du nombre de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) créés pour répondre à cette demande croissante de moyens humains sont devenus des acteurs incontournables de l’inclusion scolaire. La perspective de professionnalisation de cette fonction depuis 2014 impacte leur construction identitaire. Cette recherche, réalisée à partir de trois entretiens compréhensifs d’AESH exerçant à Nantes, fait émerger les incidences de l’évolution institutionnelle sur les dynamiques identitaires qu’ils développent. La recherche s’appuiera sur les théories des formes identitaires (Dubar, 2000) et de dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) pour comprendre les compromis entre les identités biographiques et relationnelles en jeu. | ||
606 | 0 | |a Intégration scolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Assistants d'éducation |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enfants handicapés |x Éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Mouillé |b Jérôme |f 1976-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Vannier |b Marie-Paule |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1b070491-420d-4ea9-b39b-08431f681043 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 766414 |