La vie scolaire : un autre espace d'apprentissages
La vie scolaire est un concept né à la fin du XIXe siècle. Depuis, il a pris une place considérable dans le parcours scolaire des élèves. Relevant d’abord d’une organisation en dehors de la classe, la vie scolaire s’est progressivement construite comme une réponse en matière d’éducation des adolesce...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La vie scolaire : un autre espace d'apprentissages / Anne-Laure Chartrain; sous la direction de Mme Céline Chauvigné |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La vie scolaire est un concept né à la fin du XIXe siècle. Depuis, il a pris une place considérable dans le parcours scolaire des élèves. Relevant d’abord d’une organisation en dehors de la classe, la vie scolaire s’est progressivement construite comme une réponse en matière d’éducation des adolescents, à l’intérieur de l’école. Or, depuis les années 1980, cette dimension éducative tend à s’intégrer aux missions de l’école. En plus de l’enseignement qu’on y dispense, c’est une personne que l’on doit former. Cette formation des élèves prendra forme à l’intérieur de la vie scolaire et sera intégrée ensuite aux différents projets de socle commun. Toutefois, on peut se demander dans quelles mesures cet espace de vie scolaire peut constituer un espace d’apprentissages au même titre que ceux qui sont effectués en classe. Avec notre étude de terrain nous verrons que si les élèves effectuent des apprentissages au sein des espaces vie scolaire, c’est aussi un espace où l’on développe des aptitudes et des compétences. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 48-50 |