Les apports d'une initiation à la langue des signes auprès d'un public entendant

Ce mémoire traite de la sensibilisation des élèves d’école primaire à la question du handicap et plus précisément de la surdité. A travers une initiation à la langue des signes, l’étude vise à déterminer les apports d'un tel travail auprès d’élèves entendants concernant les compétences sociales...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chartier Léa (Auteur), Techer Laurie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Giordano Virginie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les apports d'une initiation à la langue des signes auprès d'un public entendant / Léa Chartier, Laurie Techer; sous la direction de Mme Virginie Giordano
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire traite de la sensibilisation des élèves d’école primaire à la question du handicap et plus précisément de la surdité. A travers une initiation à la langue des signes, l’étude vise à déterminer les apports d'un tel travail auprès d’élèves entendants concernant les compétences sociales et civiques. Les résultats montrent que les élèves ont fait preuve d'empathie envers les personnes en situation de handicap, bien que nous n'ayons pas pu mettre en évidence de réel apport concernant des dispositifs concrets d'accueil des élèves à besoins particuliers
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 55-56