L'importance de l'autorité éducative en classe ou comment trouver et asseoir son propre style d'autorité?
Comment trouver son propre style d'autorité en classe, c'est l'enquête que nous avons menée à partir de recherches théoriques et de nos pratiques professionnelles. Dans la première partie, nous mettons en évidence la complexité de l'autorité, concept mouvant, controversé et faisa...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' importance de l'autorité éducative en classe ou comment trouver et asseoir son propre style d'autorité? / Gaëlle Cruaud et Fabienne Lamour; sous la direction de M. Guillaume Durand |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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Résumé : | Comment trouver son propre style d'autorité en classe, c'est l'enquête que nous avons menée à partir de recherches théoriques et de nos pratiques professionnelles. Dans la première partie, nous mettons en évidence la complexité de l'autorité, concept mouvant, controversé et faisant débat dans notre société actuelle et la communauté éducative. Nous expliquons en quoi l'autorité est essentielle pour une bonne transmission des savoirs. Elle aide au bon développement des élèves et permet à l'enseignant d'avoir un lien pédagogique et didactique réfléchi et cohérent avec sa classe. Dans la deuxième partie, nous analysons les difficultés que nous avons rencontrées lors de nos différents stages (en maternelle, CE2 et CM1) pour proposer des éléments de remédiation concrets. Dans la troisième partie, nous posons les fondements de notre style d'autorité et proposons deux approches en phase avec nos identités respectives : la pédagogie « coopérative » inspirée de la pédagogie institutionnelle et la pédagogie « participative » inspirée de la pédagogie de projet. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 40-41 |