L'importance de l'autorité éducative en classe ou comment trouver et asseoir son propre style d'autorité?

Comment trouver son propre style d'autorité en classe, c'est l'enquête que nous avons menée à partir de recherches théoriques et de nos pratiques professionnelles. Dans la première partie, nous mettons en évidence la complexité de l'autorité, concept mouvant, controversé et faisa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cruaud Gaëlle (Auteur), Lamour Fabienne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Durand Guillaume (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' importance de l'autorité éducative en classe ou comment trouver et asseoir son propre style d'autorité? / Gaëlle Cruaud et Fabienne Lamour; sous la direction de M. Guillaume Durand
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Comment trouver son propre style d'autorité en classe, c'est l'enquête que nous avons menée à partir de recherches théoriques et de nos pratiques professionnelles. Dans la première partie, nous mettons en évidence la complexité de l'autorité, concept mouvant, controversé et faisant débat dans notre société actuelle et la communauté éducative. Nous expliquons en quoi l'autorité est essentielle pour une bonne transmission des savoirs. Elle aide au bon développement des élèves et permet à l'enseignant d'avoir un lien pédagogique et didactique réfléchi et cohérent avec sa classe. Dans la deuxième partie, nous analysons les difficultés que nous avons rencontrées lors de nos différents stages (en maternelle, CE2 et CM1) pour proposer des éléments de remédiation concrets. Dans la troisième partie, nous posons les fondements de notre style d'autorité et proposons deux approches en phase avec nos identités respectives : la pédagogie « coopérative » inspirée de la pédagogie institutionnelle et la pédagogie « participative » inspirée de la pédagogie de projet.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-41