Les liens entre les représentations enseignantes de l'autonomie et leurs pratiques

A partir des différentes recherches portant sur l’autonomie des élèves en cycle 1, ainsi que les représentations enseignantes de l’autonomie, nous proposons dans le cadre de ce mémoire d’étudier les représentations des enseignants sur l’autonomie et leurs influencent sur leurs pratiques. Pour répond...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Collin Marylise (Auteur), Dauvé Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les liens entre les représentations enseignantes de l'autonomie et leurs pratiques / Marylise Collin et Marie Dauvé; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : A partir des différentes recherches portant sur l’autonomie des élèves en cycle 1, ainsi que les représentations enseignantes de l’autonomie, nous proposons dans le cadre de ce mémoire d’étudier les représentations des enseignants sur l’autonomie et leurs influencent sur leurs pratiques. Pour répondre à ce questionnement, un entretien a été mené afin de recueillir les représentations enseignantes sur l’autonomie. Puis des séances en cycle 1 ont fait l’objet d’une observation. Ces séances correspondaient à des instants où l’enseignant déclarait favoriser l’autonomie des élèves. Enfin un entretien de co-explication a permis d’échanger à nouveau avec les enseignants sur leurs pratiques afin de mieux comprendre leurs représentations de l’autonomie et d’analyser comment celle-ci était développée en classe. Les résultats ont démontré que les dimensions évoquées par les enseignants lors du premier entretien étaient mobilisées en classe, mais qu’ils valorisaient également la construction d’autres dimensions dont ils n’avaient pas connaissance.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 71-72