Les liens entre les représentations enseignantes de l'autonomie et leurs pratiques

A partir des différentes recherches portant sur l’autonomie des élèves en cycle 1, ainsi que les représentations enseignantes de l’autonomie, nous proposons dans le cadre de ce mémoire d’étudier les représentations des enseignants sur l’autonomie et leurs influencent sur leurs pratiques. Pour répond...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Collin Marylise (Auteur), Dauvé Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les liens entre les représentations enseignantes de l'autonomie et leurs pratiques / Marylise Collin et Marie Dauvé; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02761nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_766759
005 20240919060100.0
100 |a 20170217d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Les liens entre les représentations enseignantes de l'autonomie et leurs pratiques  |f Marylise Collin et Marie Dauvé  |g sous la direction de Mme Florence Lacroix 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 71-72 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a A partir des différentes recherches portant sur l’autonomie des élèves en cycle 1, ainsi que les représentations enseignantes de l’autonomie, nous proposons dans le cadre de ce mémoire d’étudier les représentations des enseignants sur l’autonomie et leurs influencent sur leurs pratiques. Pour répondre à ce questionnement, un entretien a été mené afin de recueillir les représentations enseignantes sur l’autonomie. Puis des séances en cycle 1 ont fait l’objet d’une observation. Ces séances correspondaient à des instants où l’enseignant déclarait favoriser l’autonomie des élèves. Enfin un entretien de co-explication a permis d’échanger à nouveau avec les enseignants sur leurs pratiques afin de mieux comprendre leurs représentations de l’autonomie et d’analyser comment celle-ci était développée en classe. Les résultats ont démontré que les dimensions évoquées par les enseignants lors du premier entretien étaient mobilisées en classe, mais qu’ils valorisaient également la construction d’autres dimensions dont ils n’avaient pas connaissance. 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Autonomie (psychologie)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Collin  |b Marylise  |4 070 
701 1 |a Dauvé  |b Marie  |4 070 
702 1 |a Lacroix  |b Florence  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5c97bf56-9b67-4259-86ee-72b07aa7d0ae  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 766759