Le rapport texte-image dans les albums de littérature de jeunesse : analyse de l'album "le petit bonhomme de pain d'épice
La littérature de jeunesse est un outil très riche à utiliser dès l’entrée en maternelle. En effet, ce support contient des éléments clés pour travailler la compréhension d’image et de texte. Comprendre un album c’est se construire une représentation mentale de l’histoire. Cette compréhension s’effe...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rapport texte-image dans les albums de littérature de jeunesse : analyse de l'album "le petit bonhomme de pain d'épice / Lise Jahan; sous la direction de M. Marc Boisson |
Publié : |
[Lieu de diffusion] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La littérature de jeunesse est un outil très riche à utiliser dès l’entrée en maternelle. En effet, ce support contient des éléments clés pour travailler la compréhension d’image et de texte. Comprendre un album c’est se construire une représentation mentale de l’histoire. Cette compréhension s’effectue par le biais d’une interaction entre les illustrations composées d’informations graphiques, le texte composé d’informations implicites et explicites et le lecteur disposant de connaissances et de compétences dans le domaine sollicité. Comprendre le texte c’est alors comprendre les éléments présents dans les illustrations, ceux présents dans le texte et ceux participant au rapport texte-image. Un album de littérature de jeunesse est un support riche et incontournable dans le patrimoine culturel d’un enfant de par sa richesse textuelle et imagière favorisant une imagination et une mise en exergue de compétences indispensables à la compréhension chez l’enfant |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 31 |