Influence de l'inclusion d'un élève en situation de handicap en classe ordinaire sur la pratique du professeur des écoles

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire est souvent perçue avec angoisse par les professeurs des écoles. Cette étude cherche à montrer en quoi cette inclusion peut faire évoluer la pratique du professeur des écoles auprès de tous ses élèves. L’étude a été réalisé...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrigot Typhaine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Giordano Virginie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influence de l'inclusion d'un élève en situation de handicap en classe ordinaire sur la pratique du professeur des écoles / Typhaine Perrigot; sous la direction de Mme Virginie Giordano
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02725nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_774496
005 20240829055200.0
100 |a 20170517d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Influence de l'inclusion d'un élève en situation de handicap en classe ordinaire sur la pratique du professeur des écoles  |f Typhaine Perrigot  |g sous la direction de Mme Virginie Giordano 
210 1 |d 2016 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 50-52 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire est souvent perçue avec angoisse par les professeurs des écoles. Cette étude cherche à montrer en quoi cette inclusion peut faire évoluer la pratique du professeur des écoles auprès de tous ses élèves. L’étude a été réalisée, par le biais d’entretien semi-directif mené auprès de huit professeurs des écoles exerçant en maternelle et accueillant ou ayant accueilli des élèves en situation de handicap. Les résultats montrent que les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap peuvent réutiliser des éléments de différenciation et des aménagements conçus pour ces élèves avec le reste de la classe quand l’écart entre eux n’est pas trop important. Pour confirmer les résultats, ce travail devra être approfondi auprès d’une population plus importante, par le biais d’observation en classe ou encore dans en école élémentaire. 
606 0 |a Intégration scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Classes (éducation)  |x Conduite  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Perrigot  |b Typhaine  |4 070 
702 1 |a Giordano  |b Virginie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=8de37c3a-cb97-4845-ab13-d66b508b85e7  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 774496