Étude de situations langagières favorisant l'intercompréhension chez un élève non francophone en Petite Section

L’inclusion des élèves non francophones à l’école implique l’apprentissage d’une nouvelle langue, la langue française. Il s’agit de la langue de scolarisation qui constitue aussi bien un outil de communication, de socialisation qu’un objet d’enseignement. De plus, la langue française est le vecteur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Morineau Jeanne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : François Dora (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de situations langagières favorisant l'intercompréhension chez un élève non francophone en Petite Section / Jeanne Morineau; sous la direction de Mme Dora François
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 03135nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_774536
005 20240829055200.0
100 |a 20170517d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Étude de situations langagières favorisant l'intercompréhension chez un élève non francophone en Petite Section  |f Jeanne Morineau  |g sous la direction de Mme Dora François 
210 1 |d 2016 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 66-67 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a L’inclusion des élèves non francophones à l’école implique l’apprentissage d’une nouvelle langue, la langue française. Il s’agit de la langue de scolarisation qui constitue aussi bien un outil de communication, de socialisation qu’un objet d’enseignement. De plus, la langue française est le vecteur des apprentissages. La maîtrise de la langue est donc un enjeu essentiel de l’École, surtout en ce qui concerne les élèves non francophones, pour garantir la réussite de tous et de chacun. Afin de pallier les inégalités, l’école maternelle a défini la maîtrise du langage oral comme une des ses priorités. Or, les recherches ont prouvé que le langage oral se construit, en grande partie, en lien avec les interactions. Le rôle de l’école est donc de permettre à chaque élève de participer aux échanges verbaux de la classe. Néanmoins, pour être capable d’échanger, il faut pouvoir comprendre. Ainsi, comment permettre à l’élève non francophone de comprendre et de se faire comprendre malgré la barrière de la langue? Cette recherche se propose donc d’étudier les diverses manifestations verbales et non verbales d’un élève non francophone de Petite Section dans différentes situations langagières afin de déterminer lesquelles favorisent l’intercompréhension, permettant ainsi à cet élève de comprendre et de se faire comprendre, le plus aisément, au sein de la classe 
606 0 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Morineau  |b Jeanne  |f 1992-....  |4 070 
702 1 |a François  |b Dora  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b5dab7b3-5d26-4e68-a083-2379b7fa64ed  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 774536