L'étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle

La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à m...

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Auteur principal : Guintard Héléna (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle / Héléna Guintard; sous la direction de M. François Simon
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à mettre en lumière les caractéristiques de l’étayage proposé par l’enseignant lors des séances mettant en oeuvre un dispositif de dictée à l’adulte. Pour ce faire, deux outils d’analyse ont été utilisés de façon complémentaire, à savoir la grille d’analyse à partir du travail de J. Bruner et les apports de R. Goigoux qui ont permis d’affiner l’étude menée. Deux séances, menées en classe en Grande section de maternelle, constituent la base de données de ce mémoire. L’étude proposée peut être comprise comme l’introduction à un travail plus conséquent qui pourrait être mené afin de déterminer les bénéfices de l’étayage sur le développement des compétences langagières des élèves.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 48-49