L'étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle
La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à m...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle / Héléna Guintard; sous la direction de M. François Simon |
Publié : |
2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02742nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_774540 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20170517d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle |f Héléna Guintard |g sous la direction de M. François Simon | |
210 | 1 | |d 2016 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 48-49 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à mettre en lumière les caractéristiques de l’étayage proposé par l’enseignant lors des séances mettant en oeuvre un dispositif de dictée à l’adulte. Pour ce faire, deux outils d’analyse ont été utilisés de façon complémentaire, à savoir la grille d’analyse à partir du travail de J. Bruner et les apports de R. Goigoux qui ont permis d’affiner l’étude menée. Deux séances, menées en classe en Grande section de maternelle, constituent la base de données de ce mémoire. L’étude proposée peut être comprise comme l’introduction à un travail plus conséquent qui pourrait être mené afin de déterminer les bénéfices de l’étayage sur le développement des compétences langagières des élèves. | ||
606 | 0 | |a Dictée à l'adulte |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Écriture |x Étude et enseignement (préscolaire) |x Thèses et écrits académiques |y France | |
700 | 1 | |a Guintard |b Héléna |f 1993-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Simon |b François |f 1961-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=d26e2c07-4c7a-43c5-bf3e-289c6e265199 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 774540 |