L'étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle

La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guintard Héléna (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle / Héléna Guintard; sous la direction de M. François Simon
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02742nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_774540
005 20240829055200.0
100 |a 20170517d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' étayage et ses caractéristiques lors de séances de dictée à l'adulte, en Grande Section de maternelle  |f Héléna Guintard  |g sous la direction de M. François Simon 
210 1 |d 2016 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 48-49 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a La dictée à l’adulte est un exercice pratiqué régulièrement tout au long de l’école maternelle, et en particulier en Grande section de maternelle. Il s’agit d’un exercice qui requiert une aide et un accompagnement spécifiques de la part de l’enseignant. L’objet de ce mémoire est donc de chercher à mettre en lumière les caractéristiques de l’étayage proposé par l’enseignant lors des séances mettant en oeuvre un dispositif de dictée à l’adulte. Pour ce faire, deux outils d’analyse ont été utilisés de façon complémentaire, à savoir la grille d’analyse à partir du travail de J. Bruner et les apports de R. Goigoux qui ont permis d’affiner l’étude menée. Deux séances, menées en classe en Grande section de maternelle, constituent la base de données de ce mémoire. L’étude proposée peut être comprise comme l’introduction à un travail plus conséquent qui pourrait être mené afin de déterminer les bénéfices de l’étayage sur le développement des compétences langagières des élèves. 
606 0 |a Dictée à l'adulte  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |y France 
700 1 |a Guintard  |b Héléna  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=d26e2c07-4c7a-43c5-bf3e-289c6e265199  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 774540